L'arthrose du cheval est un phénomène qui évolue au fur et à mesure, jusqu'à entraîner la dégradation totale des structures des articulations. Maladie souvent très douloureuse et non guérissable, le cheval peut néanmoins être soulagé avec des traitements adaptés.
Appelée également « affection dégénérative articulaire », l'arthrose chez le cheval est une érosion du cartilage articulaire qui modifie les os et les tissus associés progressivement. Fréquente et très douloureuse pour l'animal, cette anomalie peut cependant être ralentie et l'animal peut être soulagé grâce à un traitement approprié.
Symptômes de l'arthrose chez le cheval
Vous pouvez suspecter que votre cheval souffre d'arthrose assez aisément :
- s'il souffre lorsque vous manipulez ses articulations,
- si un segment du corps présente une raideur ou qu'il "craque" lors de sa mobilisation,
- s'il boite avant tout type d'effort ou bien que son articulation est chaude ou gonflée.
- s'il boite de manière marquée sur un sol dur et que cela s'améliore à chaud.
Les causes de l'arthrose chez le cheval
Chez le cheval, l'arthrose a généralement pour cause une association de différents facteurs.
- Pour une arthrose primaire, le cartilage est de base considéré comme présentant des défaillances. Les contraintes normales du travail de l'animal provoquent alors ce phénomène.
- Dans le cas d'une arthrose secondaire, le cartilage est considéré comme « normal » mais des contraintes anormales de travail provoquent des chocs articulaires souvent répétés et à l'origine de l'arthrose.
Certains facteurs prédisposent également le cheval à l'arthrose :
- une sur-sollicitation et un excès d'entrainement,
- un traumatisme articulaire, à l'instar d'une entorse,
- une fatigue répétée et trop intense,
- les conditions du terrain (privilégiez un sol souple et évitez les sols trop profonds),
- les dérèglements hormonaux de l'animal,
- les déséquilibres nutritionnels.
Traitement de l'arthrose chez le cheval
Quel est le traitement de l'arthrose touchant le cheval ? Bien qu'irréversible, cette anomalie peut tout à fait être ralentie dans sa progression, et surtout soulager votre cheval. Un traitement approprié lui permet de continuer son activité autant que possible.
- Pour éviter la propagation de l'arthrose à toutes les articulations, conservez une activité régulière de marche sur sol plat. Votre animal ne doit surtout pas perdre du muscle, ce qui fragiliserait encore davantage ses articulations. Privilégiez le pré au box pour permettre à votre cheval de se mouvoir librement.
- Pour diminuer la douleur, il existe des anti-inflammatoires non stéroïdiens à utiliser avec parcimonie dans le cas de crises aiguës. Cela permet d'apporter à l'animal un confort immédiat.
L'arthrose du cheval peut provoquer des lésions irréversibles mais l'animal peut être soulagé à l'aide d'exercices appropriés et d'un traitement médicamenteux. Un cheval qui a de l'arthrose ne doit pas être en surpoids et doit continuer à marcher.