Le cheval est un herbivore qui vit en troupeau et qui passe une grande partie de la journée à brouter , stimulé par ses congénères. Son utilisation par l’homme, modifie souvent son mode d’alimentation (distribution d’aliments plus concentrés) et le temps consacré à la prise de nourriture est réduit.
L’alimentation, une activité à part entière :
En vieillissant, le cheval adapte son mode d’alimentation : il mange lentement, parfois plus de concentrés (granulés) que de fibres (foin) ; il se déplace de moins en moins et n’a souvent plus de congénères pour le stimuler. D’autre part ,le temps consacré à l’alimentation doit devenir plus important pour compenser le manque d’efficacité de l’appareil digestif , au niveau de la mastication et de l’absorption des nutriments. Mais, le cheval se lasse souvent de manger et la sénilité renforce souvent ce manque de stimulation. Il faut donc redonner au cheval l’envie de consacrer du temps à manger et l’énergie de se déplacer pour cela.
On disposera donc la nourriture dans différents récipients que l’on répartira dans l’espace de vie du cheval. Ces récipients peuvent être de taille, de forme et de couleur différents. Le cheval, ira ainsi de l’un à l’autre à la recherche de sa nourriture, comme il le ferait, entrainé par ses congénères dans le cadre d’une vie de troupeau. Si le cheval est "à l’herbe", on placera des récompenses dans les récipients pour l’inciter ainsi à explorer la totalité de l’espace qui lui est offert.
L’interaction avec l’environnement :
Le cheval âgé est souvent prostré ; il ne développe pas nécessairement de comportement d’ennui, mais il parait absent. On va donc mettre en place des dispositifs qui vont l’amener à interagir avec son environnement. Il faut le surprendre et l’intriguer, sans lui faire peur bien sûr, et les dispositifs mis en œuvre vont dépendre de la sensibilité propre à chaque cheval.
On va placer dans le box du cheval, dans son enclos de détente, dans son pré des objets de taille variable qui vont l’intriguer : ballons, seau renversé, pneu, fanion planté dans le sol, tissu de dimension variable accroché, cône de chantier, support d’obstacle en plastique… qui seront mis en scène régulièrement et associés différemment en fonction des réactions du cheval. Vous devez avoir le sentiment de poser à votre cheval des énigmes qu’il va tenter de résoudre. Vous pouvez accompagner le cheval dans ces découvertes (notamment pour le rassurer au début) puis le laisser interagir seul.
L’univers du cheval, dans le cadre de son utilisation par le cavalier, est très riche (situations diverses , obstacles , déplacement , randonnées …etc). Il s’appauvrit considérablement lors de la mise en retraite du cheval. Il faut donc récréer un environnement enrichi de situations nouvelles adaptées à l’âge du cheval.