Les chevaux muent chaque année. Les poils morts disparaissent alors pour laisser place à un nouveau pelage. Ce processus naturel permet au cheval d’adapter sa température corporelle en fonction des saisons. Difficile à gérer pour son organisme, la mue du cheval ne doit pas être pris à la légère. Horsia vous explique.
La mue chez le cheval, qu’est-ce que c’est ?
La mue est une transition pour le cheval. Les poils d’hiver sont délogés et remplacés pour permettre une meilleure régulation de la température du corps. L’équidé peut ainsi affronter les températures chaudes ou froides, la mue favorisant la circulation de l’air et l’évacuation de la chaleur du corps.
Quand a lieu la mue chez le cheval ?
Chez le cheval, la mue ne se déclenche pas avec les changements de température mais avec l’évolution de la durée du jour.
En effet, le cerveau de l’équidé est équipé d’un capteur, la glande pinéale, qui permet de mesurer la durée de la lumière du jour. Lorsque les jours s’allongent ou se raccourcissent, la glande pinéale envoie des signaux à l’organisme pour stimuler la production de poils.
Quand les journées raccourcissent en automne, le corps de l’équidé produit moins de mélatonine. Le cheval mue alors légèrement pour produire un sous-poil abondant et épais, appelé la bourre, qui joue le rôle d’isolant thermique et le protège de l’humidité.
Au printemps, c’est l’inverse. Les journées augmentent, l’ensoleillement est plus important et l’organisme du cheval produit davantage de mélatonine. L’animal mue alors de manière plus importante pour se débarrasser de son poil d’hiver.
À noter : Chez le cheval, la mue se fait deux fois par an : au printemps et à l’automne. Le processus de mue s’étale sur plusieurs mois et ne devient visible qu’une fois la nouvelle robe constituée.
La mue chez le cheval : quelle importance ?
La mue est un indicateur de bonne santé chez le cheval. Une mue régulière qui survient à la même période chaque année est signe que le cheval est en bonne santé. Lorsque le poil est terne ou que la mue se fait mal, c’est l’inverse : elle peut révéler un problème de santé chez l’animal.
C’est encore plus important de suivre la bonne réalisation de la mue chez le vieux cheval ou le vieux poney qui peuvent être touchés par la maladie de Cushing. Cette dernière constitue un trouble hormonal qui touche les vieux équidés et qui entraîne une mue excessive.
Votre vieux cheval perd des quantités anormales de poils ou présente d’autres symptômes comme un poil de mauvaise qualité ? N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. La maladie de Cushing peut avoir de graves conséquences pour votre animal et nécessite toujours un traitement.
Comment aider le cheval pendant la mue ?
Bien qu’il s’agisse d’un processus naturel, la mue peut être inconfortable pour le cheval. En effet, les poils morts peuvent le démanger et irriter sa peau.
Effectuer un brossage régulier
La première des choses à faire pour aider le cheval à passer cette période de transition est d’effectuer un pansage quotidien.
Vous avez l’habitude de brosser votre cheval régulièrement ? Insistez davantage pendant la période de mue. Vous pourrez ainsi l’aider à éliminer plus rapidement ses poils morts et observer si votre équidé présente des problèmes de peau qui pourraient le rendre vulnérable et affaiblir son système immunitaire. En effet, les chevaux sont plus sensibles aux infections fongiques et parasitaires pendant la mue.
Pour retirer facilement les poils morts de votre cheval, vous pouvez utiliser :
- une étrille, un outil classique mais efficace ;
- un gant de grooming qu’il suffit d’enfiler sur vos mains ;
- un collant, efficace contre les poils grâce à l’électricité statique, en particulier en fin de mue ;
- une lame de mue, un peigne métallique qui vient enlever les poils morts sans abîmer la peau du cheval.
Bon à savoir : Pensez également à débarrasser vos tapis de selle des poils de vos chevaux.
Eviter les douches
La douche n’est pas recommandée en période de mue en raison de la quantité de poils morts qui peut s’accumuler et ralentir le temps de séchage de l’animal.
De même, l’utilisation de shampoings est particulièrement à éviter car ils modifient la flore cutanée du cheval. Or, cette dernière joue un rôle majeur dans la défense contre les infections de la peau.
Choisir une alimentation de qualité
Veiller à une alimentation adaptée en minéraux et en nutriments est essentiel tout au long de l’année. Néanmoins, la mue est une période épuisante pour l’organisme du cheval. L’équidé a donc besoin d’une alimentation riche en protéines, en oligo-éléments, en vitamines et en minéraux pour que la transition se fasse plus facilement.
C’est particulièrement vrai pour les chevaux qui sont exclusivement nourris au foin et qui peuvent souffrir de carences pendant la mue. Ces derniers peuvent se trouver dans un état léthargique ou subir une baisse de performances.
Pour soutenir l’organisme de votre cheval à cette période de l’année, vous pouvez par exemple lui donner des compléments alimentaires, de la spiruline qui est riche en nutriments essentiels ou un produit contenant de la biotine. Ici, le but n’est pas de lui faire prendre du poids mais de vous assurer qu’il ne manque de rien.
Bon à savoir : Pensez à demander conseil à votre vétérinaire avant de changer le régime alimentaire de votre cheval. L’idée est toujours d’anticiper ses besoins pour que le processus de mue se fasse de manière optimale.
Effectuer une tonte adaptée
La tonte peut être une bonne solution pour aider votre cheval pendant la mue. Attention néanmoins à bien le couvrir d’une chemise ou d’une couverture adaptée si vous le tondez à la sortie de l’hiver.
Si vous avez un cheval âgé et qu’il a du mal à perdre son poil d’hiver au printemps, il peut être amené à transpirer de manière excessive. Mieux vaut le tondre pour éviter tout problème de circulation sanguine.
Vous l’avez compris, la mue est un indicateur de santé important chez le cheval. Ce processus représente néanmoins un stress important pour l’organisme. Veiller à l’état de santé de votre animal et lui donner une alimentation de qualité sont donc déterminants pour faciliter le processus de la mue.