Reconnue par les vétérinaires, la balnéothérapie équine séduit de plus en plus dans les centres de soin et les écuries de sport. Les équipements de balnéo assurent la remise en forme du cheval et sa rééducation, la rémission de certains problèmes de santé et favorisent un entraînement doux et adapté à la condition physique de l’animal. Quels sont les bienfaits de la balnéothérapie pour vos chevaux ? Comment mettre en place cette thérapie pour un cheval au travail ou pour un équidé en convalescence ? Réponses.
Qu’est-ce que la balnéothérapie : définition
L’utilisation de l’eau dans la médecine et les soins thérapeutiques remonte à de nombreuses années. Les Romains utilisaient déjà l’eau dans les thermes pour traiter certaines pathologies et blessures. Aujourd’hui, l’eau froide ou chaude permet toujours de soigner, détendre et relaxer le corps humain.
Parfaitement adaptable aux chevaux, la balnéothérapie constitue un ensemble de soins qui nécessitent l’immersion totale ou partielle du corps de l’animal. Cette technique permet d’accompagner les équidés dans leur guérison, leur rééducation et l’amélioration de leurs performances sportives.
Plusieurs équipements sont utilisés dans le cadre d’une balnéothérapie pour cheval, à savoir :
- une piscine : le cheval marche ou nage dans un couloir d’eau présentant une profondeur variable, allant de 50 cm à 3 m ;
- un SPA : le cheval est dans l’eau en position statique. Les massages réalisés par les mouvements de l’eau l’aident à se détendre et à réduire les douleurs, à la manière d’une thalassothérapie ;
- un tapis roulant ou un marcheur aquatique : ces équipements mobilisent les muscles du cheval dans un but thérapeutique. Utilisés en complément d’un programme d'entraînement, ils permettent une grande amplitude de mouvement et offrent une résistance suffisante pour renforcer l’activité musculaire du cheval.
La balnéothérapie pour chevaux peut utiliser de l’eau froide pour stimuler le système immunitaire et limiter les inflammations, ou de l’eau chaude pour détendre les muscles et réduire les tensions.
Quels sont les bienfaits de la balnéothérapie pour le cheval ?
Appliquée aux chevaux, la balnéothérapie présente de nombreux intérêts, tant sur les os et les muscles de l’animal que sur son mental.
La balnéothérapie équine permet de :
- stimuler la circulation sanguine des chevaux, réduire les courbatures et limiter le risque de contractures ;
- booster le système cardio-vasculaire et respiratoire : en marchant et en nageant dans l’eau, le cheval améliore son souffle ;
- soulager les membres : l’eau réduit la pesanteur et relâche les membres. Elle permet au cheval de se déplacer et de soutenir son corps avec un effort minimum ;
- réduire les douleurs : les membres sont moins douloureux dans l’eau et la récupération est plus rapide ;
- améliorer l’endurance du cheval : la résistance offerte par l’eau étant idéale pour stimuler les muscles de l’équidé ;
- compléter l'entraînement : l’utilisation de certains équipements permet de varier l’intensité du travail et de développer la musculature en douceur ;
- travailler de manière symétrique : dans l’eau, l’environnement de travail est uniforme et permet au cheval de corriger sa posture lors de ses déplacements.
La balnéothérapie pour cheval améliore les conditions physiques des équidés tout en limitant le risque de blessure. La zone de travail est encadrée et idéale pour la rééducation des chevaux blessés. Cette technique favorise également le bien-être du cheval grâce aux massages produits par l’eau. Il se tonifie, se détend, développe sa résistance au stress et est en meilleure capacité de donner le meilleur de lui-même à l'entraînement et en concours. La balnéothérapie présente de réels bienfaits sur le physique mais aussi sur le mental des chevaux.
La balnéothérapie, une solution pour votre vieux cheval
Accessible pour les chevaux de sport et les chevaux en convalescence, la balnéothérapie est aussi une excellente solution pour les vieux chevaux. Cette technique permet de mobiliser l’animal sans douleur pour ses articulations, un véritable avantage notamment pour ceux qui souffrent d’arthrose. En effet, la pesanteur étant réduite, la charge pondérale du cheval est limitée et les articulations ne souffrent pas.
La balnéothérapie sollicite la totalité du corps du vieux cheval, dans le plus grand confort. L’utilisation du SPA est d’ailleurs idéale pour réaliser des soins curatifs et préventifs. Cet équipement aquatique permet de gérer les douleurs musculaires, de soulager un traumatisme et de prévenir les potentielles blessures liées à l’âge du cheval.
Comment bénéficier d’un traitement de balnéothérapie équine ?
Avant de se lancer dans un traitement de balnéo pour chevaux, il est essentiel de comprendre quel est le besoin. La technique employée varie selon que la volonté soit de remettre en forme le cheval, de l’aider à récupérer ou à se détendre.
Si l’une des parties du corps du cheval est blessée, l’utilisation du SPA est toute indiquée pour sa convalescence. En cas de tendinite ou suite à une opération par exemple, l’eau permet au cheval de se remettre en état, sans solliciter la zone lésée.
La balnéothérapie active, réalisée à l’aide d’un marcheur ou d’un tapis roulant en centre, permet d’améliorer le cardio du cheval après un long arrêt ou une guérison. L’équidé se remet au travail en douceur grâce à l’intensité progressive permise par les équipements aquatiques.
Un cheval qui a besoin de récupérer d’un effort intense peut bénéficier d’un traitement de balnéothérapie active. Les mouvements réalisés dans une eau peu profonde limitent le risque de courbatures et de fatigue physique. Cette technique permet d’enchaîner les compétitions dans le plus grand confort.
Si la volonté est simplement de détendre un cheval stressé ou arrivé en fin de saison de concours, un traitement de balnéothérapie active ou passive pourra être mis en place.
Quel que soit l’objectif poursuivi, le type de balnéo et l’intensité sont à adapter pour obtenir l’effet désiré Plusieurs soucis thérapeutiques peuvent ainsi être traités grâce à la balnéothérapie équine comme l’ostéoporose, les tendinites, l’arthrose, le syndrome naviculaire ou encore les problèmes de poids.
Comment se passe une séance de balnéothérapie pour chevaux ?
Avant de démarrer un soin de balnéo, il faut permettre au cheval de découvrir l’appareil utilisé pour lui éviter de s’inquiéter. Un cheval apaisé profitera davantage des bienfaits de la balnéothérapie équine.
Lorsqu’elle est active (marche, nage), la balnéothérapie doit être précédée d’un échauffement préalable. L’équipe à votre service pourra se servir d’un cardiofréquencemètre pour s’assurer que le cheval est relâché et n’est pas stressé. Son utilisation est idéale pour analyser les zones d’effort et voir la progression de l’animal dans le temps.
Malheureusement, il existe peu de centres où pratiquer la balnéothérapie équine en France. Elle représente également un coût non négligeable, variable en fonction des soins à réaliser et du projet mené.
Vous avez la chance d’avoir un centre de balnéothérapie équine à proximité de chez vous ? Profitez-en pour y amener votre vieux cheval et lui assurer tout le confort qu’il mérite.