INFO SERVICE

  • Pour des raisons de fortes demandes, il peut arriver que nous n'arrivions pas à assurer tous les services de crémation individuelle. Les informations vous seront communiquées lors de votre prise de contact. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

 

Comment rendre hommage à son cheval ?

Rendre hommage à son cheval

Faire le deuil de son cheval n’est pas toujours considéré par son entourage. Pour passer ce cap difficile, vous pouvez vous laisser aller à votre créativité pour nourrir ce sentiment de gratitude que vous ressentez envers votre animal. Vous pouvez ainsi faire vivre ce lien si particulier que vous entreteniez avec lui au travers d’actes et d’objets symboliques. Horsia vous donne quelques idées pour rendre hommage à votre cheval et réussir à apprivoiser doucement votre peine

Garder un objet souvenir 

Pour garder le souvenir de votre cheval au quotidien, vous pouvez conserver un objet qui vous fait penser à lui, comme son licol par exemple. Vous pouvez aussi décorer l’un de ses fers pour en faire un objet décoratif à accrocher près de votre porte d’entrée, ou au dessus de votre lit. 

Fabriquer un bijou

Si vous voulez garder votre cheval au plus près de vous, vous pouvez fabriquer un bijou avec ses crins. Cet objet unique matérialise le lien fort qui vous unissait à votre cheval. 

Si les bracelets sont les bijoux les plus communs, d’autres réalisations sont possibles. Vous pouvez ainsi créer ou faire concevoir un collier, des boucles d’oreilles ou encore des portes-clés avec les crins de votre cheval. Il vous suffit ensuite de personnaliser votre bijou avec des perles ou des breloques par exemple. Vous pouvez aussi remplir un pendentif fiole de crins ou de poils de votre cheval. 

Pour rendre hommage à votre cheval de cette manière, vous devez prélever des crins ou des poils sur votre vieux cheval avant son décès. S’il est déjà parti, demandez à votre vétérinaire ou à la personne chargée du corps de votre animal de prélever ses crins. 

Privilégiez les crins de la queue pour plus de longueur et plus de résistance dans le temps. N’hésitez pas à en prélever et à les conserver même si vous n’avez pas le courage de fabriquer un bijou dans l’immédiat. Un jour, vous aurez peut-être envie de concevoir un bracelet ou un collier pour rendre hommage à votre animal. 

Ecrire un poème 

Perdre son cheval est une douleur intime dont il peut être difficile de parler. Parfois par peur du ridicule, parfois par peur de ne pas être pris au sérieux. 

Pourtant, il est essentiel d’extérioriser et de partager votre douleur pour que la cicatrisation de cette blessure puisse se faire. Si vous n’avez personne à qui parler de votre peine, couchez vos émotions et vos sentiments sur le papier. Vous pouvez par exemple écrire un poème en mémoire de votre cheval. Si vous n’êtes pas doué pour faire des rimes, écrivez simplement vos souvenirs dans une lettre que vous conserverez ou non. Vous pourrez ainsi faire le tri dans vos pensées pour vous sentir plus léger. 

Vous pouvez aussi publier un message sur un forum dédié aux chevaux ou à l’équitation pour avoir le soutien d’autres personnes qui ont vécu la même expérience malheureuse que vous. Vous pourrez raconter l’histoire de votre animal et partager votre peine avec d’autres propriétaires parfaitement capables de comprendre ce que vous ressentez. 

Créer un portrait de son cheval 

Si vous voulez conserver l’image de votre cheval devant vos yeux, pensez à faire un portrait de votre cheval pour l’installer dans votre pièce de vie par exemple. Vous pouvez créer vous-même cette œuvre si vous avez l’âme créative pour repenser sereinement à votre équidé et tourner la page doucement. Une tierce personne peut aussi le produire pour vous. 

Vous pouvez également faire un livre regroupant les plus belles photos de votre cheval et vous. Vous pourrez ainsi le feuilleter à tout moment pour vous remémorer vos meilleurs souvenirs. 

Planter un arbre

À la mort de votre cheval, vous pouvez disperser ses cendres si vous le faites incinérer, et planter un arbre à l’endroit choisi. C’est un geste symbolique fort qui perpétue le cycle de la vie et permet à votre cheval de retourner à la nature. 

Pour vous, cet arbre représentera l’endroit où vous pourrez vous recueillir pour rendre hommage à votre cheval. Une belle manière de perpétuer le souvenir de votre équidé. 

Faire une cérémonie pour honorer sa mémoire

Lorsqu’un cheval décède, il n’est malheureusement pas possible de l’inhumer. En effet, il est interdit d’enterrer un animal de plus de 40 kg en France en raison du risque de pollution des nappes phréatiques. Une exception toutefois : le cimetière animalier de Saint-Leu d’Essorant, dans l’Oise. 

Deux solutions s’offrent alors à vous : faire appel à un service d’équarissage ou faire incinérer votre cheval, individuellement ou avec d’autres animaux familiers. Dans les deux cas, vous pouvez récupérer les cendres de votre cheval. C’est alors l’occasion d’organiser une cérémonie, intimiste ou non, pour honorer sa mémoire. 

Avec Horsia, vous pouvez faire incinérer votre cheval, votre poney ou votre âne. Nos services s’occupent : 

  • du rapatriement du corps de votre cheval jusqu’au crématorium animalier ; 
  • de l’incinération de votre animal ; 
  • des déclarations et des démarches administratives. 

Horsia vous accompagne avec bienveillance dans ce moment difficile. Nous pouvons d’ailleurs vous fournir l’urne de votre cheval si vous le souhaitez, pour la garder au plus près de vous.

Bien sûr, il n’y a pas de solution miracle pour réussir à faire le deuil de votre cheval. Le temps est votre meilleur allié pour mettre votre douleur de côté et conserver un souvenir apaisé de votre animal. 

Fin de vie du cheval