INFO SERVICE

  • Pour des raisons de fortes demandes, il peut arriver que nous n'arrivions pas à assurer tous les services de crémation individuelle. Les informations vous seront communiquées lors de votre prise de contact. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

 

L’écurie active, la solution idéale pour mon cheval retraité ?

écurie active pour un cheval à la retraite

Tous les propriétaires de chevaux ne disposent pas d’un terrain adapté pour les héberger lors de leur retraite. Il faut alors trouver une solution, parfois au sein d’un centre équestre, d’une écurie de propriétaires ou chez un particulier. Une autre possibilité existe néanmoins : l’écurie active. Récente en France, elle rencontre un véritable succès. L’écurie active offre une solution alternative parfaitement adaptée aux chevaux à la retraite. Explications. 

Qu’est-ce qu’une écurie active ? 

L’écurie active est une solution d’hébergement basée sur le comportement naturel du cheval. Elle prend en compte ses besoins physiques et émotionnels. En effet, à l’état sauvage le cheval vit en extérieur, au sein d’un groupe. Il marche et mange à longueur de journée. 

Ce concept d’écurie est basé sur le bien-être et le confort du cheval. Il recrée un territoire de vie au sein duquel le cheval peut se déplacer librement pour y trouver à manger, à boire et de quoi s’abriter. Les espaces proposés sont aménagés de manière à ce que le cheval se déplace naturellement, en suivant son instinct. Ils sont découpés en plusieurs zones : 

  • Des zones de repos : le cheval peut se protéger du vent et des intempéries grâce à des abris situés en hauteur. Le sol est généralement recouvert de mousse et de caoutchouc souple. Ces endroits sont divisés en plusieurs pièces pour permettre à tous les chevaux de s’abriter et de s’isoler. 
  • Des zones d’alimentation : la nourriture est délivrée à chaque cheval de manière individuelle. Plusieurs zones sont réparties selon un parcours mobile adapté, leur accès étant libre ou sélectif. Elles intègrent également des chemins de contournement et des pâtures. 
  • Des zones de contacts sociaux : elles permettent aux chevaux de s’y retrouver pour se détendre, se rouler, se gratter ou jouer. 
  • Des zones de travail : l’écurie active met à disposition une carrière, un manège et/ou un rond de longe. Ces lieux ne concernent pas forcément les chevaux à la retraite, mais ils peuvent le maintenir éveillé, par le biais d’exercices au sol par exemple. 

L’objectif de l’écurie active est de répondre aux besoins primaires des chevaux en leur proposant une vie en groupe et une alimentation personnalisée. L’intervention humaine se fait la plus discrète possible, notamment grâce à l’utilisation d’innovations technologiques. En effet, plusieurs équipements sont proposés aux chevaux, comme un collier électronique leur permettant d’accéder aux distributeurs de gain ou de foin individuels. 

Bon à savoir : un cheval à la retraite qui vit au pré peut rester à côté de son foin et limiter ses déplacements, ceci ayant un réel impact sur son état de santé. L’écurie active est idéale pour les chevaux âgés : elle améliore sensiblement leur qualité de vie. 

Quels sont les avantages d’une écurie active pour un cheval à la retraite ? 

Le respect de son instinct grégaire

Le cheval est un animal grégaire qui vit en groupe à l’état naturel. La vie en communauté apporte une certaine sécurité à l’équidé qui peut se reposer en confiance. La cohésion entre les individus se fait par le biais de relations sociales complexes qui s’expriment peu dans un groupe stable. 

Apporter une vie sociale à ses pensionnaires est l’un des principes de base de l’écurie active. Ce mode de vie apporte davantage de sérénité aux chevaux. De même, il existe peu de risques d’accidents dans la mesure où chaque cheval peut accéder aux ressources alimentaires à tout moment sans entrer en conflit avec les dominants. 

Une alimentation adaptée

Un cheval doit manger en petites quantités en permanence. A l’état naturel, il s’alimente environ 16h par jour pour répondre aux besoins de son appareil digestif qui ne peut digérer que de petites quantités à la fois. 

En écurie active, le cheval à la retraite peut manger à longueur de journée. Les repas sont individualisés en fonction des besoins de chacun grâce à un collier électronique. Ils sont fractionnés sur une période de 24h pour limiter les ulcères, l’obésité, l’ennui et les tics

Les besoins de mobilité respectés

Dans la nature, le cheval est libre de ses mouvements et se déplace en permanence, principalement au pas. Il se rend d’un point à l’autre, notamment pour chercher de la nourriture. 

L’écurie active permet au cheval de se déplacer de façon similaire. Elle est divisée en plusieurs zones dédiées au foin, aux grains, à l’eau, à l’amusement, au repos etc. Le cheval à la retraite conserve ainsi une activité physique douce. L’idéal pour entretenir ses muscles et éviter les problèmes locomoteurs.

Une meilleure santé 

Loger son cheval retraité au sein d’une écurie active permet d’éviter certaines pathologies comme les coliques générées par un manque de fourrage ou une trop grande quantité de paille ingérée. L’emphysème peut également être évité, ou limité, tout comme l’agressivité et la perte de moral qui peut survenir chez le cheval âgé. 

La gale de boue peut aussi être évitée, les sols étant stabilisés pour permettre à l’eau de s’évacuer rapidement. Globalement, les écuries actives offrent une liberté de mouvement capitale pour le bon fonctionnement des muscles, des articulations et de l’organisme général des chevaux à la retraite. 

Comment intégrer une écurie active ? 

En dehors des étalons, tous les chevaux peuvent être hébergés en écurie active, y compris les chevaux à la retraite, dans la mesure où ils parviennent à s’intégrer au groupe formé. L’adaptation peut parfois être longue, et le gérant de l’écurie peut finalement refuser un cheval. 

L’intégration en écurie active se fait généralement à la belle saison pour éviter qu’un cheval ne vienne perturber le groupe en hiver, où les espaces sont parfois plus restreints. Cette étape se fait en douceur grâce à une zone d’intégration qui permet aux chevaux de découvrir le groupe sans y être immergé directement. Il existe également une zone d’adaptation conçue pour les chevaux issus d’écuries traditionnelles afin qu’ils puissent s’adapter au fonctionnement de l’écurie et à la distribution des fourrages par exemple. 

Bon à savoir : les chevaux doivent être pieds nus ou ferrés uniquement aux antérieurs pour limiter le risque d’accident. 

Bien qu’elles soient plus présentes en Allemagne, il existe quelques écuries actives en France, notamment à proximité d’Annecy, Deauville, Nantes, Lille et Rodez. Cette solution présente un coût plus élevé qu’une pension classique, mais elle constitue une excellente alternative pour un cheval à la retraite

Bien-être du cheval âgé