En équitation, on dit du cheval qu’il est un véritable athlète. Entre travail aux différentes allures, franchissement d’obstacles et randonnée de plusieurs jours, le corps du cheval est soumis à différentes activités sportives qui peuvent générer des tensions et des courbatures. Même si votre cheval ne sort pas en concours tous les week-ends ! Pour lui permettre de récupérer rapidement et de gagner en confort, vous pouvez offrir un massage à votre cheval. C’est également une astuce à exploiter pour assurer le bien-être de votre cheval âgé. Explications.
Le massage du cheval : quel intérêt ?
À l’état naturel, le cheval est une proie. Même s’il a été domestiqué, il a conservé ses réflexes. Autrement dit, il a tendance à fuir lorsqu’une situation lui semble dangereuse et à dissimuler ses douleurs pour ne pas se montrer affaibli face à ses prédateurs.
Ainsi, lorsque le cheval fait des efforts physiques et que des douleurs apparaissent, les conséquences apparaissent souvent plus tard. Il peut devenir agressif au sanglage, éviter l’incurvation, ne plus engager son postérieur ou fuir son cavalier, sans raison apparente.
De même, le système de drainage du cheval n’est pas très performant et ne lui permet pas d’éliminer correctement les toxines de son organisme. Résultat, elles s’accumulent et l’empêchent de fonctionner correctement. Lorsqu’ils ne sont pas suffisamment préparés sur le plan physique, certains chevaux développent des contractures, des raideurs et des douleurs. C’est précisément là qu’il faut être attentif à son animal pour éviter les déchirures, les tendinites et les élongations.
Appliqué au cou, aux épaules, au dos ou encore à l’arrière-main du cheval, le massage permet d’éliminer les toxines présentes dans son organisme. Il améliore la souplesse et la mobilité du cheval pour le rendre plus dynamique et mieux disposé au travail.
Utilisé en prévention, le massage peut soulager les tensions musculaires plus ou moins profondes avant qu’elles ne se dégradent et provoquent des gênes qui deviennent parfois chroniques. Il permet aussi d’améliorer la circulation sanguine, de booster le système lymphatique et de réduire le stress du cheval durablement.
De plus en plus répandu dans les élevages et les écuries de concours, le massage intègre également les protocoles de soins du cheval et aide à la guérison en usage thérapeutique.
Comment masser son cheval ?
Choisir le bon moment
Pour commencer, vous devez vérifier que les conditions sont idéales pour entamer le massage de votre cheval. Vous devez avoir du temps devant vous et vous sentir calme et relâché pour proposer un moment de détente à votre cheval et éviter de lui transmettre vos tensions. Le moment doit être apaisant pour lui, comme pour vous.
Cherchez un endroit calme pour prodiguer votre massage, idéalement sur des muscles chauds. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’effectuer une séance d’équitation complète. Il vous suffit de marcher votre cheval quelques minutes pour le réchauffer avant d’entamer votre massage.
Préparer le cheval au massage
Vous devez ensuite panser votre cheval pour qu’il soit propre et faire un examen complet pour détecter les blessures visibles. Vous pouvez préparer son corps au massage en le touchant et en massant superficiellement les zones les plus exposées aux contractures comme le dos, l’encolure ou les cervicales.
Cette phase est essentielle car elle vous permet d’identifier les zones à traiter en observant les réactions de défense de votre cheval. Ce dernier peut par exemple s’agiter, fouailler de la queue ou essayer de se soustraire au toucher de vos mains. Ces comportements doivent vous alerter sur de potentielles contractures.
Pensez à utiliser votre voix pour apaiser votre cheval et établir une connexion avec lui. L’objectif est de le mettre en confiance pour détecter les éventuelles contractures dont il pourrait souffrir.
Adopter les bons gestes
Une fois le cheval prêt, vous pouvez commencer le massage en effectuant des gestes d’intensité variable, concentrés sur les parties charnues de son corps. Évitez les zones osseuses et réalisez des gestes lents et appliqués.
Plusieurs techniques existent. C’est le cas de :
- l’effleurage qui consiste à effectuer des mouvements circulaires doux ;
- la compression qui consiste à appuyer sur le corps du cheval avec la paume de vos mains ;
- le pétrissage qui consiste à travailler le corps du cheval avec le bout des doigts pour éliminer les tiraillements et les tensions.
Vous pouvez aller des oreilles à l’arrière-main pour procéder à un massage complet du cheval. Vos gestes doivent toujours être légers avant d’accentuer la pression.
La manipulation doit aussi être agréable pour le masseur. Vous ne devez pas vous tordre dans tous les sens pour manipuler le cheval. Utilisez un tabouret stable pour vous mettre en hauteur et avoir plus de force pour travailler.
Bon à savoir : le massage du cheval peut durer de 30 minutes à 1h30 en moyenne selon l’état physique de l’animal et l’importance de la contracture.
Massage du cheval : faut-il toujours faire appel à un professionnel ?
Vous pouvez effectuer des massages simples sur votre cheval pour créer un lien avec lui et lui faire passer un moment agréable. Vous pouvez notamment passer vos mains à plat sur son corps et les laisser glisser de l’encolure à la croupe en décrivant des cercles ou des huit de chiffre. Vous pouvez aussi mettre un peu plus d’intensité dans vos mouvements en appuyant avec votre paume de main ou avec vos doigts sur les muscles de votre cheval.
Si votre équidé présente des douleurs physiques, il est préférable de lui faire voir un professionnel pour ne pas risquer d’empirer la situation. En effet, un masseur équin expérimenté sait toucher les chevaux et détecter les petites tensions. Il est formé et connaît l’anatomie et la biomécanique du cheval. Il sait quel muscle et quel tissu manipuler pour obtenir le relâchement du cheval, l’aider à gagner en souplesse, en amplitude et en tonicité.
Seul un professionnel saura détecter une tension et utiliser la bonne technique de massage pour avoir une action ciblée. Il pourra également vous orienter vers un vétérinaire ou un ostéopathe si besoin.
Le massage pour les vieux chevaux : bonne ou mauvaise idée ?
Lorsque votre cheval vieillit, votre premier réflexe est de lui trouver une pâture pour qu’il puisse vivre une retraite agréable aux côtés d’autres chevaux. Vous pouvez aussi entretenir son physique et anticiper les changements physiologiques, notamment en lui prodiguant des massages adaptés.
Chez le cheval, les premiers signes de vieillesse peuvent apparaître vers 18 ans, selon ses facteurs héréditaires et l’effort auquel il a été soumis au cours de sa vie. Avec les années, votre cheval :
- perd du muscle ;
- perd sa souplesse articulaire ce qui entraîne des raideurs ;
- développe des rhumatismes et de l’arthrose qui vient dégrader sa locomotion et provoquer des douleurs.
Pour éviter et ralentir sa dégradation physique, vous pouvez lui proposer un travail régulier et modéré, des balades ou des séances de travail à pied. Vous pouvez aussi masser votre vieux cheval pour prévenir la perte de la mobilité. Le massage du vieux cheval permet également de lui apporter du confort au quotidien, en particulier lorsqu’il est atteint d’arthrose. Le massage équin permet en effet de :
- améliorer l’afflux sanguin pour booster le système cardiaque ;
- détendre les muscles inspirateurs pour soutenir le système respiratoire ;
- décontracter les abdominaux et le dos pour faciliter la digestion ;
- améliorer le système nerveux du cheval.
Ainsi, le massage équin est une technique idéale pour accompagner le vieux cheval, sans jamais remplacer un suivi vétérinaire.
Vous l’avez compris, que ce soit pour les chevaux de sport ou pour accompagner les vieux chevaux, le massage du cheval peut être effectué par vos soins ou de manière thérapeutique par un professionnel compétent. N’hésitez pas à le tester sur votre animal pour lui apporter plus de confort au quotidien !