Aujourd’hui, les médecines alternatives sont une solution de choix pour les propriétaires de chevaux. L’homéopathie est l’une d’entre elles. Elle permet de traiter différentes maladies et affections du cheval sans risquer d’effets secondaires. L’emphysème, les brûlures ou même l’arthrose du vieux cheval peuvent ainsi être soulagés. Naturelle et peu coûteuse, l’homéopathie est facilement accessible et est idéale, seule ou en complément d’un traitement allopathique. Explications.
L’homéopathie pour le cheval
L’homéopathie est une médecine non conventionnelle dont les effets bénéfiques ont déjà été confirmés en médecine humaine. Elle est donc appliquée en médecine vétérinaire, pour traiter de nombreuses pathologies chez les animaux, et notamment le cheval. Aujourd’hui, médecins comme vétérinaires n’hésitent plus à prescrire des traitements homéopathiques.
Dans ce cadre, ce ne sont pas uniquement les symptômes de l’animal qui sont pris en compte mais bien l’ensemble de l’environnement du cheval. Plusieurs questions sont posées au propriétaire de l’équidé pour établir un examen clinique précis et proposer un traitement personnalisé pour chaque cheval. Ainsi, la posologie appliquée à un animal ne sera pas la même pour un autre souffrant de la même pathologie.
Chez le cheval, l’homéopathie ne s’applique pas qu’aux problèmes chroniques. Elle peut soulager les souffrances d’un animal, traiter une urgence et éviter le pire. Pour cela, il est indispensable d’avoir toujours les bons tubes de granules dans une trousse d’urgence placée aux écuries, dans son véhicule ou chez soi.
Bon à savoir : il faut toujours se fier aux conseils de son vétérinaire pour établir un diagnostic et mettre en place un traitement adapté.
Traitement homéopatique : quels avantages pour son cheval ?
Efficace contre de nombreuses pathologies chez l’humain, l’homéopathie permet aussi de traiter les maux des chevaux. Pour les personnes qui ont déjà une connaissance des bienfaits d’un tel traitement et des raisons pour lesquelles l’utiliser, il est plus simple de le donner à son cheval.
Disponible en pharmacie, l’homéopathie est facile à trouver et accessible financièrement. En effet, son coût est moins élevé que les traitements utilisés en médecine conventionnelle. De même, il n’est pas nécessaire de faire appel à un vétérinaire pour des blessures sans gravité.
Enfin, et c’est peut-être l’un des avantages principaux de l’homéopathie pour le cheval, elle ne provoque ni effets secondaires ni effets dopants comme certains traitements médicamenteux. Un véritable atout, notamment pour les chevaux qui sortent en concours.
Comment traiter son cheval avec l’homéopathie ?
Les traitements homéopathiques sont disponibles sous différentes formes. Appliqués aux chevaux, ils se présentent généralement sous la forme de granules. Ces dernières doivent être données plusieurs fois par jour, en fonction de la dilution choisie (5CH, 7CH, 9CH ou 15CH pour les cas particuliers) et de la pathologie à traiter.
Les granules doivent être mises directement dans la bouche du cheval. Pour simplifier la prise, elles peuvent toutefois être placées dans une pomme ou dans un sucre par exemple.
Les pommades homéopathiques peuvent aussi être utilisées. Une pommade à base de Calendula peut notamment être employée pour son action cicatrisante et antiseptique, ou une pommade à base d’Arnica pour son action antalgique locale.
Certains traitements homéopathiques en version liquide peuvent aussi être fournis sur ordonnance. Très pratiques, ils offrent une alternative séduisante aux propriétaires des chevaux qui recrachent les granules.
Pour obtenir les résultats escomptés, il est essentiel de respecter la posologie, même s’il n’est pas évident de donner des granules 4 fois par jour à son cheval. Bien sûr, l’homéopathie ne peut pas toujours se substituer à un traitement médicamenteux. Selon la pathologie à traiter, son action ne sera pas suffisante. Elle pourra alors être utilisée en complément de médicaments plus classiques, par exemple dans le cas d’une colique, d'un abcès au pied ou d’une dermite.
Quelles pathologies traiter chez le cheval avec l’homéopathie ?
De nombreuses maladies, affections et douleurs du cheval peuvent être traitées grâce à l’homéopathie. Les contusions, les tendinites, la toux, les allergies et les autres maladies respiratoires en font partie.
Votre cheval a été piqué ? Une combinaison d’Apis Mellifica 9CH et de Ledum Palustre 5CH est idéale pour les chevaux qui ont tendance à faire des oedèmes. S’il souffre de démangeaisons, vous pourrez également lui donner de l’Urtica Urens 5CH.
Gelsenium 15CH est idéal pour un cheval émotif et stressé, notamment avant une compétition ou un déplacement. Hyoscyamus 15CH peut également aider un cheval inquiet qui montre des signes d’agressivité.
Véritable fléau des propriétaires de chevaux qui vivent au pré, en particulier en période humide, la gale de boue est une pathologie tenace qui peut être traitée grâce à l’homéopathie. Vous pouvez l’enrayer dès l’apparition des premiers symptômes avec de l’Arsenicum Album 15CH. Une combinaison de Berberis 5CH, de Graphites 5CH, de Sélénium 5CH et de Ledum Palustre 5CH est idéale pour un traitement de fond contre la gale de boue.
Vous avez un cheval naviculaire ? Proposez-lui un traitement de fond à base de Rhus Toxicodendron 5CH et de Ruta Graveolens 5CH. L’Apis Mellifica 7CH peut aussi aider au début des symptômes, en complément d’une ferrure adaptée par exemple.
Votre cheval est à la retraite et il souffre de douleurs articulaires, de rhumatismes et d’arthrose ? Même si les jeunes chevaux peuvent aussi être concernés, les chevaux âgés sont davantage concernés par ces affections. L’homéopathie peut soulager la douleur et ralentir leur progression. Si les articulations de votre cheval retraité sont douloureuses et que vous constatez des raideurs, donnez-lui du Rhus Toxicodendron 5CH et de l’Harpagophytum 5CH.
Bon à savoir : il ne s’agit que de recommandations. Pensez à consulter un vétérinaire pour traiter rapidement votre cheval, en particulier si les symptômes persistent.
Vous l’avez compris, l’homéopathie peut faire quelques petits miracles chez le cheval. Toutefois, elle ne peut pas toujours se substituer à traitement médicamenteux, ni aux conseils précieux de votre vétérinaire.